Pour atteindre ses objectifs ambitieux, le projet RéSoCIO compte quatre partenaires, et est mené par une équipe pluridisciplinaire dans ses missions (organisme public, académiques, PME) et ses compétences (risques naturels, data-science, comportements organisationnels, sciences sociales, appui à la gestion de crise, etc.).

Le projet se double d’un partenariat opérationnel composé de structures clés de la gestion des catastrophes naturelles : le comité utilisateur est représenté à la fois par des acteurs opérationnels et par des structures institutionnelles ayant un fort intérêt pour les travaux de RéSoCIO et ses perspectives applicatives. Sollicité autant que de besoin et prenant part aux comités de pilotage annuels, le comité utilisateur oriente les recherches par le besoin.

Par ailleurs, le comité de pilotage est également ouvert à des experts invités pour leur expertise en lien avec les questions scientifiques du projet RéSoCIO.

Partenaires scientifiques

Service géologique national, le BRGM répond à ses missions en matière de gestion des catastrophes naturelles par des activités de recherche appliquée depuis la caractérisation des aléas jusqu’à la modélisation des pertes et l’appui à la gestion de crise.

Partenaire de longue date de la sécurité civile, il coorganise avec la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) des exercices de crise et l'assiste dans la planification ORSEC ainsi que dans l’appui scientifique en cas de crise (crise cyclonique aux Antilles en 2017 ; crise sismo-volcanique à Mayotte depuis 2018, séisme du Teil de 2019, etc.).

Via la plateforme SURICATE-Nat, il explore activement depuis 2016 la manière dont utiliser le réseau social Twitter pour qualifier une donnée utile à la calibration de ses modèles.

Spécialisée dans l’aide à la décision, la gestion de crise et la prise en compte des risques, ARMINES a une grande expérience dans le développement de modèles et d’outils, et met à disposition du projet sa plateforme RIOSUITE.

Elle apporte son expertise des collaborations d’organisations en gestion de crise ainsi que ses compétences en datascience. Véritable enjeu pour le développement de RIOSUITE, RéSoCIO s’inscrit en complémentarité avec ses travaux menés dans le cadre du projet ANR/MACIV sur la mobilisation des réseaux sociaux pour identifier les initiatives citoyennes spontanées en gestion de crise.

Acteur majeur de la prévention des risques hydrométéorologiques, PREDICT-Services est spécialisé dans l’accompagnement des usagers (collectivités locales, entreprises et particuliers) dans l’anticipation et la mise en œuvre des actions de sauvegarde permettant la réduction des impacts humain et matériel.

Activé opérationnellement 160 jour sur l'année 2018, l’accompagnement proposé par PREDICT-Services à ses usagers repose sur le concept de niveaux de sécurité relatif à l’activation progressive des actions et à l’adéquation des moyens mobilisés avec l’intensité des événements. Sa forte expertise thématique et sa connaissance des usagers est mise au service du projet pour en garantir une plus grande opérationnalité.

L'université Paris Dauphine apporte son expertise des dynamiques organisationnelles en situation de crise, en particulier son savoir-faire dans l’analyse multi-niveaux (organisationnel et inter-organisationnel) de l’apport des Technologies de l'information et de la communication (TIC) à la gestion de crise.

Par ailleurs, son expertise méthodologique en sciences sociales permet de s’appuyer sur des designs mixtes de recherche permettant d’analyser en profondeur les comportements et de les mettre en perspective dans le processus de recherche. Elle contribue donc au développement d’une vision systémique du dispositif permettant d’anticiper et de favoriser les dynamiques d’appropriation et d’adaptation organisationnelle.

Comité utilisateurs

Comité experts

Maud Devès
Maud DEVES
Johnny DOUVINET
Johnny DOUVINET
Stan Karanasios
Stan KARANASIOS
Anne-Lyse MINARD-FORST
Anne-Lyse MINARD-FORST
Marc Rigolot
Marc RIGOLOT
Guillaume Touya
Guillaume TOUYA